Image handicap 1.jpg

MODALITÉS D'ACCÈS ET PROCESS

Modalités d'accès

Avec TRANS' FORMATIONS, les stagiaires reçoivent bien plus qu'une simple formation.

Nous sommes fiers de créer un environnement unique et stimulant qui inclut tous les stagiaires dans leur diversité, et qui encourage un épanouissement tant professionnel que personnel.


Nous proposons des formations en e-learning, accessibles aux personnes en situation de handicap à travers​ différents dispositifs :​

  • Un entretien préalable permettant d'examiner les besoins et de déterminer d'un commun accord des actions d'accompagnement adaptées.

  • Une veille pédagogique et technique qui sensibilise à l'accueil des publics en situation de handicap​

  • Une orientation des personnes en situation de handicap vers des acteurs professionnels du domaine du handicap en fonction de leurs besoins.​


TRANS'FORMATIONS s'engage à assurer un service adapté aux personnes en situation de handicap (PSH), pour qu'elles puissent exercer leur droit à l'égalité des chances, et donc favoriser leur accès à l'emploi, et/ou leur garantir leur employabilité.

De plus, l'organisme de formation s'engage à rechercher des locaux adaptés à toute situation de handicap, dans le cas d’une demande de formation au format présentiel, pour répondre à une ou plusieurs commandes groupés de PSH.

PROCESS

  • Analyse du besoin et accessibilité aux PSH

A partir de l'entretien téléphonique gratuit proposé, un premier diagnostic est réalisé pour identifier vos attentes par rapport à votre projet de formation.

Lors de cette conduite d'entretien, à l'aide d'un questionnaire, vous pourrez nous informer d'une situation de handicap, quel qu'elle soit. Des solutions d'adaptation ou de compensation seront ainsi envisagées avec vous, notamment la mise en place d'un accompagnement spécifique tout au long de votre parcours de formation.

En fonction de la situation et des informations recueillies lors de l'entretien, la mise en oeuvre d'une individualisation de parcours est possible. 

  • Positionnement en formation

Une évaluation des acquis est faite en amont de la formation, après validation des pré-requis par le candidat lors de l'entretien.

Le test de positionnement est envoyé par mail au candidat pour renvoi. Néanmoins, des aides peuvent être proposées, si nécessaire, telles que des aménagements organisationnels : 

- un créneau horaire pour effectuer le test de positionnement sur site,

- une mise à disposition d'un accompagnant lors de l'évaluation diagnostique.

  • Modalités d'inscription et délai d'accès

La validation des pré-requis est effective à réception des pièces justificatives sollicitées. 

Un devis est éventuellement établi après accord du candidat. Il est transmis par mail.

L'inscription définitive est prise en compte à la validation par signature du devis ou directement du contrat ou convention de formation.

  • Modalités d'évaluation

Un accompagnement spécifique est proposé tout au long du parcours de formation, si nécessaire. Pour toutes les évaluations mises en oeuvre dans le cadre de l'action de formation ; des aménagements organisationnels sont prévues telles que :

- des tiers-temps pour les épreuves,

- un créneau horaire pour effectuer le ou les évaluations sur site,

- une mise à disposition d'un accompagnant lors des évaluations.

En termes d'évaluations prédictives, l'entretien téléphonique gratuit proposé permet d'identifier les besoins du candidat, et de valider les pré-requis d'entrée de formation. Un test de positionnement dématérialisé a pour finalité de connaître les compétences du candidat en amont de l'action de formation.

Une évaluation formative est réalisée pendant la formation sous plusieurs formes (exercices pratiques, quizz dématérialisé, cas pratiques...) pour mesurer l'atteinte des objectifs visés et l'assimilation des connaissances par les stagiaires.

Une évaluation de fin de formation est prévue en fin de session, en vue de valider les acquis, sous forme d'étude de cas ou mise en situation professionnelle.

En fin de parcours de formation, les stagiaires sont soumis à une évaluation à chaud pour connaître la satisfaction des stagiaires et la qualité de la formation suivie.

Une évaluation à froid est également prévue 3 à 6 mois après la formation suivie. Elle est adressée aux stagiaires, sous forme de questionnaire par mail.

  • Outils collaboratifs en formation

Descriptif

TRANS’FORMATIONS propose des formations en e-learning par le biais d’outils numérique et collaboratif : Zoom, Freeplane et un padlet.

Zoom permet d'animer les formations en e-learning.

Freeplane est utilisé pour des activités en sous-groupes sur des thèmes abordés.

Le padlet dispose de tous les supports nécessaires pour suivre efficacement un dispositif de formation en e-learning : espaces de stockage de ressources, classe virtuelle, quizz, espaces de dépôt de documents.

Accès au padlet et droit d’usage

Pour y accéder, le stagiaire sera informé de l’identifiant et du mot de passe du mur sécurisé sur le livret d’accueil remis au démarrage de la formation.

Les utilisateurs de l’outil numérique sont seuls responsables de la préservation et de la confidentialité de leur identifiant et s’engagent à ne pas communiquer, céder, vendre ou louer leur identifiant à un tiers.

Le non-respect de ces engagements entraînera une radiation automatique de la liste des utilisateurs, sans indemnité, préavis, ni information préalable.

L’accès à l’outil numérique est possible pendant toute la durée de la formation. Les modalités d’utilisation sont précisées ci-après.

Pré-requis

Avant le démarrage de la formation en e-learning, les stagiaires (ou salariés stagiaires) sont invités par lien ZOOM à découvrir le mur sécurisé pour l’appropriation de l’outil dédié au format de la formation.

Par ailleurs, les PSH peuvent bénéficier à leur demande, d'une formation en format présentiel, pour la prise en main du padlet. Une recherche de locaux adaptés sera examinée à cet effet.

 

DOCUMENTATION SUR LE HANDICAP

Guide pratique d'aménagement de sessions d'examen

Guide des formateurs d'intégration

Liste des acteurs du territoire

Accompagnement en formation
Source : Défi métiers