PROCESS ET ORGANISATION DES ACTIONS DE FORMATION

  • Analyse du besoin et accessibilité aux personnes en situation de handicap (PSH)

A partir de l'entretien téléphonique gratuit proposé, un premier diagnostic est réalisé pour identifier vos attentes par rapport à votre projet de formation.

La conduite de cet entretien, à l'aide d'un questionnaire, permettra de choisir une formation sur catalogue ou une formation adaptée. 

TRANS'FORMATIONS s'engage également par sa référente handicap à accompagner toute personne en situation de handicap nécessitant une rencontre en face à face pour une demande de formation et/ ou formalisation d'inscription en formation. Une recherche de locaux adaptés sera examinée à cet effet.

  • Positionnement en formation

Une évaluation des acquis est faite en amont de la formation, après validation des pré-requis par le candidat lors de l'entretien.

Le test de positionnement est envoyé par mail au candidat pour renvoi.

  • Modalités d'inscription et délai d'accès

La validation des pré-requis est effective à réception des pièces justificatives sollicitées. 

Après l'entretien téléphonique, un compte-rendu de l'échange et du plan d'actions établi est envoyé au candidat par mail, en annexant les conditions générales de vente, le règlement intérieur et un devis ou directement un contrat ou convention de formation.

Inscription jusqu’à 15 jours avant la date d’entrée en formation. Elle est actée par la validation du devis et / ou du contrat/ convention de formation signé par le candidat.

  • Modalités d'évaluation

En termes d'évaluations prédictives, l'entretien téléphonique gratuit proposé permet d'identifier les besoins du candidat, et de valider les pré-requis d'entrée de formation. Un test de positionnement dématérialisé a pour finalité de connaître les compétences du candidat en amont de l'action de formation.

Une évaluation formative est réalisée pendant la formation sous plusieurs formes (exercices pratiques, quizz dématérialisé, cas pratiques...) pour mesurer l'atteinte des objectifs visés et l'assimilation des connaissances par les stagiaires.

Une évaluation de fin de formation est prévue en fin de session, en vue de valider les acquis, sous forme d'étude de cas ou mise en situation professionnelle.

En fin de parcours de formation, les stagiaires sont soumis à une évaluation à chaud pour connaître la satisfaction des stagiaires et la qualité de la formation suivie.

Une évaluation à froid est également prévue 3 à 6 mois après la formation suivie. Elle est adressée aux stagiaires, sous forme de questionnaire par mail.

  • Outils collaboratifs en formation

Descriptif

TRANS’FORMATIONS propose des formations en e-learning par le biais d’outils numérique et collaboratif : Zoom, Freeplane et un padlet.

Zoom permet d'animer les formations en e-learning.

Freeplane est utilisé pour des activités en sous-groupes sur des thèmes abordés.

Le padlet dispose de tous les supports nécessaires pour suivre efficacement un dispositif de formation en e-learning : espaces de stockage de ressources, classe virtuelle, quizz, espaces de dépôt de documents.

Accès au padlet et droit d’usage

Pour y accéder, le stagiaire sera informé de l’identifiant et du mot de passe du mur sécurisé sur le livret d’accueil remis au démarrage de la formation.

Les utilisateurs de l’outil numérique sont seuls responsables de la préservation et de la confidentialité de leur identifiant et s’engagent à ne pas communiquer, céder, vendre ou louer leur identifiant à un tiers.

Le non-respect de ces engagements entraînera une radiation automatique de la liste des utilisateurs, sans indemnité, préavis, ni information préalable.

L’accès à l’outil numérique est possible pendant toute la durée de la formation. Les modalités d’utilisation sont précisées ci-après.

Pré-requis

Avant le démarrage de la formation en e-learning, les stagiaires (ou salariés stagiaires) sont invités par lien ZOOM à découvrir le mur sécurisé pour l’appropriation de l’outil dédié au format de la formation.

Les personnes en situation de handicap pourront bénéficier à leur demande, d'une formation en format présentiel, pour la prise en main du padlet.