
PROCESS ET ORGANISATION DE L'ACCOMPAGNEMENT VAE
Objectifs de la VAE
La démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet d'accompagner toute personne, quelque soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins un an d’expérience salariale, non salariale ou bénévole.
Cet accompagnement consiste pour le bénéficiaire à s’engager et à capitaliser ses acquis dans un parcours certifiant ; avec pour finalité, l’obtention d’un diplôme, un titre en cohérence avec son expérience.
Analyse du besoin et accessibilité aux personnes en situation de handicap (PSH)
A partir de l'entretien téléphonique gratuit proposé, un échange est conduit afin de présenter la démarche de VAE et répondre aux exigences administratives.
TRANS'FORMATIONS s'engage également par sa référente handicap à accompagner toute PSH nécessitant une rencontre en face à face pour une demande de formation et/ ou formalisation d'inscription en formation. Une recherche de locaux adaptés sera examinée à cet effet.
Ainsi, vous pourrez nous informer lors de l'entretien de la situation de handicap, afin que des solutions d'adaptation soient envisagées avec l'appui de la référente handicap, notamment la mise en place d'un accompagnement spécifique tout au long de votre parcours de formation.
Des aides seront proposées, si nécessaire, comme des aménagements organisationnels sur site :
- un calendrier prévisionnel des diverses rencontres,
- un accompagnement personnalisé lors de la rédaction du dossier d'examen (reformulation, transcription).
Modalités d'inscription et délai d'accès
La validation des pré-requis mentionnés dans le programme, est effective à réception des pièces justificatives sollicitées.
Après l'entretien téléphonique, un compte-rendu de l'échange et du plan d'actions établi est envoyé au candidat par mail, en annexant les conditions générales de vente, le règlement intérieur et un devis de la prestation.
Inscription jusqu’à 15 jours avant la date d’entrée en formation. Elle est actée par la validation du devis signé par le candidat.
Dès réception de votre notification de recevabilité en parcours VAE, un contrat ou convention de formation sera formalisé avec vous.
Modalités d'accompagnement
L'accompagnement VAE est d'une durée totale de 24 h. Il comprend :
Un entretien d’accompagnement projet gratuit est conduit pour faire un diagnostic de la situation du candidat prétendant à la démarche VAE. À partir des informations recueillies lors de cet échange, une évaluation est faite dans une démarche structurée, sur la représentation du candidat du parcours VAE, par rapport à son projet professionnel.
Enfin d’entretien d’accompagnement projet, il est remis ou transmis par mail au candidat, un questionnaire lui permettant de se poser des questions pertinentes dans sa démarche VAE.
Un accompagnement personnalisé et gratuit (si besoin) à la formalisation et au dépôt du livret 1 (de demande de recevabilité) auprès de l’organisme certificateur correspondant.
Un entretien d’accueil à réception de votre notification de recevabilité pour la VAE pour présenter le cadre légal de l’accompagnement et contractualiser la démarche VAE (présentation des acteurs, durée et périodicité des rencontres, engagements de chacune des parties et limites de la responsabilité de l’accompagnatrice).
Un accompagnement méthodologique comprenant plusieurs rencontres :
- le retour d’expérience du candidat, la sélection des expériences et activités à décrire et analyser au regard du référentiel de certification visée,
- la compréhension de l’architecture du dossier d’examen à rédiger,
- la prise de conscience des exigences institutionnelles de validation,
- l’accompagnement à la recherche de documents de preuve, mobilisables pour le dossier d’examen,
- la soutenance du dossier d’examen devant un jury (simulation)
- le retour d’expérience du candidat après le jury (débriefing de la validation ou retour sur validation partielle pour suite à donner)
Cet accompagnement s'effecue en e-learning, mais peut être adapté en format présentiel, en fonction des besoins et contraintes d'ordre logistique du bénéficiaire, ou d'une situation de handicap nécessitant un face à face. Une recherche de locaux adaptés sera examinée à cet effet.
L'accompagnement en e-learning se déroule en visio par lien ZOOM pour les entretiens de 2 à 3 heures, modulables selon le profil du bénéficiaire. Des échanges par mail ou par téléphone sont prévus avec l'accompagnatrice pour la restitution des écrits du dossier d'examen, à chaque étape de rédaction.
Les coordonnées de l'accompagnatrice VAE sont indiquées dans le contrat de prestation ou la convention remis au candidat au démarrage de l'accompagnement.
L'accompagnatrice est également la formatrice et la Directrice de TRANS'FORMATIONS. Elle dispose des compétences nécessaires pour assurer l’accompagnement et l’assistance de la formation à distance. Elle a bénéficié d'une formation qui s’intitule « Accompagnatrice VAE ».
Modalités d'évaluation
Sont mises en oeuvre :
des entretiens d'explicitation sur le retour des expériences
la structuration et la rédaction du dossier d'examen par le candidat
les simulations de soutenance du dossier d'examen
Pour les personnes en situation de handicap, les étapes de formalisation du dossier d'examen peuvent faire l'objet d'aménagements organisationnels telles que des tiers-temps.
En fin de parcours de formation, le candidat valide avec l'accompagnatrice VAE le dossier d'examen rédigé, incluant les documents de preuve.
Le candidat est également soumis à une évaluation à chaud pour connaître sa satisfaction et la qualité de la formation suivie.
Une évaluation à froid est également prévue après le passage devant le jury afin de formaliser un bilan d'accompagnement de la validation du candidat. Ce suivi peut se faire en entretien de face à face ou téléphonique.
Outil collaboratif : Padlet
Organisation
La formation en e-learning est dispensée grâce à un padlet, sur lequel est hébergé selon les besoins, les travaux personnels à réaliser par le candidat et les ressources pédagogiques. L'alimentation de ce mur sécurisé se fera à l’issue de chaque entretien avec le bénéficiaire (par exemple, à l’issue de l’entretien d'accueil, le bénéficiaire commence à rédiger son retour d'expériences à partir de consignes).
Accès au padlet et droit d’usage
Pour y accéder, le stagiaire sera informé de l’identifiant et du mot de passe du mur sécurisé sur le livret d’accueil remis au démarrage de la formation.
Les utilisateurs de l’outil numérique sont seuls responsables de la préservation et de la confidentialité de leur identifiant et s’engagent à ne pas communiquer, céder, vendre ou louer leur identifiant à un tiers.
Le non-respect de ces engagements entraînera une radiation automatique de la liste des utilisateurs, sans indemnité, préavis, ni information préalable.
L’accès à l’outil numérique est possible pendant toute la durée de la formation. Les modalités d’utilisation sont précisées ci-après.
Pré-requis
Avant le démarrage de la formation en e-learning, les stagiaires (ou salariés stagiaires) sont invités par lien ZOOM à découvrir le mur sécurisé pour l’appropriation de l’outil dédié au format de la formation.
Les personnes en situation de handicap pourront bénéficier à leur demande, d'une formation en format présentiel, pour la prise en main du padlet.
A titre expérimental jusqu'au 21/12/2021 par dérogation, les actions de VAE ont pour objet l'acquisition d'un u plusieurs blocs de compétences. Le périmètre des certifications professionnelles concernées par l'expérimentation et son cahier des charges sont définis par arrêté du ministre chargé de la Formation professionnelle (Arrêté du 21/11/19 - JO du 28/11/19).
Dans le cadre des actions de VAE, l'organisme de formation EIRL TRANS'FORMATIONS/ Tessa FERUS vous accompagne sur les certifications liées aux métiers de la Comptabilité et de la formation professionnelle.
Vous pouvez consulter toute la documentation sur cet accompagnement proposé
PRÉSENTATION DU PROGRAMME
Informations générales
DÉMARCHES PAR CERTIFICATEUR
Ce qu'il faut savoir
(Source : Site AGEFMA)
CADRE LÉGAL ET RÉGLEMENTAIRE
Foire à questions
CHARTE DÉONTOLOGIQUE
Règles à respecter
FICHES DE CERTIFICATION
Trajectoires d'évolution et débouchés